Règlement

Phase I - Conception et soumission d’un jeu

Concevez et soumettez une version jouable d’un jeu analogique (c’est-à-dire non numérique : cela inclut notamment jeux de rôle, GN, jeux de plateau et jeux de cartes, à l’exclusion des jeux vidéos) durant la durée limitée du concours.

 Votre jeu doit correspondre au thème et à 2 ou 3 des ingrédients.

Le thème

Laissez le thème vous inspirer et façonner votre jeu pendant que vous travaillez dessus. Vous êtes libre de l’interpréter comme vous le souhaitez et d’en avoir une interprétation différente des autres candidates.

Les ingrédients

Vous devez inclure deux ou trois de ces ingrédients dans votre jeu. Essayez d’en faire des éléments centraux. Cela peut n’être qu’une allusion, mais nous vous conseillons de fortement baser le jeu autour des ingrédients. Comme pour le thème, vous êtes libre d’interpréter les ingrédients et de ne pas prendre l’interprétation la plus littérale.

Accessibilité

Faites tout votre possible pour que votre jeu soit accessible. Pensez notamment aux malvoyants (qui utilisent un appareil de lecture sur écran), malentendants, ou aux daltoniens. La façon la plus simple pour éviter tout problème est de proposer votre jeu dans un des formats suivants : un fichier texte sans mise en page ou un PDF. Évitez également d’utiliser des fonds de page surchargés ou quoi que ce soit qui réduirait le contraste. Si vous voulez soumettre votre jeu sous la forme d’un fichier audio ou vidéo, prévoyez de fournir également le script.

Taille maximale

Le jeu ne doit pas dépasser 4 000 mots. Si vous proposez un texte plus long, les membres du jury et vos pairs ont le droit de refuser de lire ce qui dépasse.

 Si vous créez du matériel pour le jeu (livrets, résumés, cartes, etc.), la longueur de celui-ci est décomptée du nombre de mots autorisés.

 Il n’y a pas de nombre de mots minimum, du moment que le jeu reste compréhensible.

Date limite de rendu

Les jeux ne seront plus acceptés après le jour de clôture (du fuseau horaire le plus tardif dans le monde).

Procédure de soumission des jeux

Pour soumettre votre jeu, vous devez remplir un formulaire Google Form qui sera communiqué au début du concours, avec votre nom, le titre de votre jeu, un court pitch du jeu, et le lien pour le télécharger. Cela implique donc de mettre à disposition votre jeu sur une plate-forme auparavant (Google Drive, Dropbox, hébergé sur votre propre site, etc.).

Votre soumission doit être fournie sous la forme d’un lien unique, même si le lien amène sur plusieurs fichiers. Il peut s’agir par exemple d’un lien de téléchargement vers une archive compressée, d’un lien vers un dossier partagé. Assurez-vous que l'accès à votre jeu ne nécessite pas de logiciel propriétaire.

Participation en équipe

Vous pouvez participer en équipe mais vous ne pouvez soumettre qu’un seul jeu.

Participation aux Game Chef des différentes langues

Vous ne pouvez participer au Game Chef que dans une seule langue.

Travaux existants

Vous pouvez vous inspirer de concepts que vous avez déjà imaginés ou sur lesquels vous avez déjà travaillé avant le concours, mais ce que vous proposez doit être original et non une reprise de matériel existant. Le plagiat ou l’autoplagiat disqualifieraient votre jeu.

Propriété intellectuelle

Les jeux rendus demeurent de la responsabilité de leurs autrices.
Vous pouvez utiliser des éléments provenant du domaine public ou disponibles librement ou en creative commons du moment que vous citez vos sources convenablement.

De même, s’inspirer d’autres jeux est autorisé, mais vous devez les créditer et utiliser vos propres formulations et non reproduire ceux d’une autre autrice.

Phase II - Retours et choix d’un favori

Chaque participante reçoit quatre jeux à lire et à évaluer. Vous avez un temps limité pour choisir le jeu que vous aimeriez voir parmi les finalistes.

En plus du choix d’un jeu à faire passer au second tour, vous devez écrire /évaluation pour chaque jeu et nous l’envoyer par le biais d’un formulaire en ligne. Elle sera alors transmise à l’autrice du jeu. Ces retours sont une des principales récompenses des participantes du Game Chef. Ne vous attardez pas trop sur la forme du jeu et mettez plutôt en avant ce que vous aimez, ce que vous auriez voulu voir ou ne pas voir dans ce jeu, toutes les idées que vous avez pour améliorer le jeu ou le développer, et tout ce que l’autrice devrait retravailler. Ne précisez pas dans vos retours le jeu que vous avez choisi comme favori.

N’oubliez pas que vous faites ce retour pour aider et encourager une de vos pairs.

Ne pas communiquer vos quatre retours est un motif de disqualification du Game Chef.

Phase III - Choix du lauréat francophone

Les jeux qui obtiennent le plus de nominations par leurs pairs passent au second tour. Le jury francophone choisit parmi ces jeux finalistes un lauréat.

Phase IV - Choix du lauréat international

Le jeu lauréat du Game Chef de chaque langue sera traduit en anglais (par l’autrice, ou avec l’aide des organisateurs francophones si besoin) et évalué par un jury international afin de désigner un grand vainqueur.